Aller au contenu principal
Fermer

Chine: le choc tarifaire pourrait être un "catalyseur" (Aberdeen)
information fournie par AOF 09/04/2025 à 15:18

(AOF) - "Malgré des droits de douane qui peuvent paraître inquiétants, la Chine a depuis longtemps anticipé ce type de tensions en réorientant progressivement ses exportations hors des États-Unis", affirme Elizabeth Kwik, directeur des investissements pour les actions asiatiques chez Aberdeen Investments. "Ce nouveau choc tarifaire pourrait même agir comme un catalyseur, incitant Pékin à mettre en place des mesures de relance plus fortes face à une pression extérieure accrue".

"Tous les regards se tournent désormais vers la réunion d'avril du Politburo, où de nouveaux leviers de soutien à la consommation et à l'investissement en infrastructures pourraient être annoncés".

Pour elle les marchés actions chinois "restent principalement dictés par des facteurs domestiques", de sorte que de nouvelles mesures de relance ainsi que les avancées technologiques dans le domaine de l'intelligence artificielle à la suite du lancement de Deepseek "pourraient non seulement atténuer les effets immédiats des droits de douane, mais aussi stimuler durablement la croissance des entreprises chinoises".

La reprise de la consommation et l'innovation domestique en Chine vont s'intensifier. Le virage politique opéré fin 2024 nous rend progressivement plus optimistes, et la pression extérieure actuelle pourrait inciter Pékin à accentuer encore ses efforts de relance intérieure — un levier clé pour redynamiser son économie. "

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le budget de la Sécurité sociale revient à l'Assemblée samedi, où il sera examiné en commission par les députés durant une seule journée ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 30.11.2025 00:43 

    La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a rejeté samedi soir le projet de budget de la Sécurité sociale en nouvelle lecture, un vote qui ouvre une semaine sous tension pour le gouvernement Lecornu, pressé par le temps et toujours en quête d'une majorité. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump participe à un appel vidéo avec des militaires depuis sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 27 novembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 29.11.2025 21:27 

    Le président américain Donald Trump a lancé samedi un avertissement selon lequel l'espace aérien du Venezuela devait être considéré comme "entièrement fermé", déclenchant l'ire de Caracas qui parle de "menace colonialiste" et "d'acte hostile". "À toutes les compagnies ... Lire la suite

  • Manifestation en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, le 29 novembre 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 29.11.2025 19:48 

    Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris pour apporter leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, ravagée par plus de deux ans de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Une foule dense - estimée à 50.000 personnes ... Lire la suite

  • Les banques alimentaires lancent leur collecte annuelle
    information fournie par AFP Video 29.11.2025 18:27 

    Conserves, pâtes, shampooings: les banques alimentaires ont lancé vendredi leur opération annuelle de collecte de produits essentiels, à destination de 2,4 millions de personnes précaires accompagnées par des associations.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...